La tolérance se compose d’une double polarité, elle comporte toujours un moment de rejet et en même temps un moment d’acceptation. La tolérance se situe entre ces deux pôles, sur “la voie du milieu” .
La tolérance vient du mot latin “tolerare” signifiant « supporter ». Être tolérant signifie donc aussi “supporter” des opinions avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Par tolérance, on entend généralement le fait de « laisser-faire ». Une “ouverture” à d’autres convictions, actions et coutumes étrangères. Sans tolérance, il ne serait pas possible de vivre en paix les uns avec les autres. C’est précisément à l’époque actuelle, où tant de cultures et de religions différentes se rapprochent et vivent étroitement côte à côte, que la tolérance prend de plus en plus d’importance.
Les personnes qui ont un très grand cœur et beaucoup de sérénité font de la tolérance leur sixième langue d’Amour. Mais cela ne signifie pas qu’il faille tout laisser passer sous le couvert d’une prétendue sérénité. Il ne s’agit pas non plus de faire passer ses propres besoins après ceux de son partenaire. Mais d’être ouvert tout simplement à ce que le partenaire soit libre d’être ce qu’il est. Être tolérant envers son partenaire signifie aussi lui laisser l’espace dont il a besoin, ce qui est une grande preuve d’Amour. Pour cela, les deux partenaires doivent donc savoir ce que signifie pour eux la liberté dans la relation. Là aussi, il peut y avoir des besoins et des interprétations différentes qui doivent être clarifiés. S’accrocher et se restreindre ne sont définitivement pas des langages amoureux. Les meilleures chances de réussite d’une relation amoureuse et harmonieuse sont celles où les deux partenaires gèrent la tolérance de manière similaire et savent l’apprécier. La tolérance ne signifie pas que l’on doive approuver ce que l’on tolère. Il s’agit plutôt d’appréhender les manies et les particularités de l’autre avec ouverture, écoute, calme et sérénité. Ou simplement encore apporter tout son soutien, patiemment à son partenaire, jusqu’à ce qu’il ne soit plus aussi nécessiteux.
La tolérance est une composante de l’Amour, qui est au cœur de l’ADN d’Hilaycha.
Alors nous sommes heureux, en ce 16 novembre, de partager cela avec vous et de fêter la journée mondiale de la tolérance.
Emprunts d’humilité, nous décidons d’œuvrer en ce sens.
Les yeux dans yeux, d’ Àme à Àme et de Coeur à Coeur…nous allons nous regarder avec profondeur et “faire Hilaycha” * 😍
A très vite, avec Coeur 💕
Sophie & Alban, co-créateurs d’aventure amoureuse d’une Vie / d’Hilaycha
P.S : partagez-nous en commentaires, comment vous aussi vous allez “faire Hilaycha” pour célébrer l’Amour et la tolérance aujourd’hui 🙏
* FAIRE HILAYCHA [fɛʁ ilāyʃa] expression – 2010
Inventée par les co-créateurs d’Hilaycha
Se dire les choses en état d’Amour, en osant être soi, en aimant l’autre pour ce qu’il est, avec accueil, ouverture, écoute, compréhension, respect, accompagnement, soutien, authenticité, présence, complicité, engagement, puissance, liberté, émerveillement…
“Faire Hilaycha” invite à “Être”, se livrer, ouvrir son cœur avec bienveillance et paix intérieure.