L’Epiphanie
Table des matières
- Introduction
- L’origine de la fête de l’Epiphanie et sa symbolique
- La galette des Rois et la tradition des fèves
- Nous sommes tous des Rois et des Reines de notre propre Royaume
- Le « bouffon du Roi » : une technique pour dédramatiser les situations difficiles
- L’Amour et « faire Hilaycha » : les clés pour naviguer dans les situations difficiles
- Conclusion
1. Introduction
Et si nous décidions, en ce jour de l’Epiphanie (mais pas que…) d’appuyer sur notre interrupteur “inté-rieur” pour diffuser en nous et autour de nous de la lumière plutôt que de l’obscurité !
2. L’origine de la fête de l’Epiphanie et sa symbolique
L’Epiphanie est une fête célébrée chaque année le 6 janvier. A l’origine cette fête célèbre la manifestation de la lumière, symbolisée par les douze divinités de l’Olympe qui ont été présentées aux hommes par Zeus, le dieu de la justice céleste.
Tout est lumière…voici la symbolique que nous aimons nous rappeler en ce jour de célébration…🌞
Et en plus de célébrer la lumière, l’Epiphanie est également connue comme étant le « jour des Rois ».
3. La galette des Rois et la tradition des fèves
Bien sûr, la meilleure partie de l’Epiphanie est de déguster une bonne galette des Rois et de chercher les fèves 🤪 Quelles que soient les traditions de chaque famille, l’Epiphanie reste l’occasion de se réunir autour d’une table et de partager un moment de convivialité. Et qui ne s’est jamais amusé à essayer de trouver la fève cachée dans sa part de galette? C’est une tradition qui ajoute une touche de magie et de surprise à cette fête déjà remplie de symbolisme et de signification. Alors, pensez bien à prendre le temps de savourer une bonne galette des Rois et de chercher la fève cachée avec votre famille et vos amis lors de cette célébration de l’Epiphanie !
4. Nous sommes tous des Rois et des Reines de notre propre Royaume
Chez Hilaycha, nous voyons là aussi une très belle occasion de nous rappeler que nous sommes tous des Rois et des Reines de notre propre Royaume. Nous avons le pouvoir et la liberté de décider de la vie que nous souhaitons vivre et de développer ainsi notamment notre assertivité, de décider, en conscience, de dire oui ou non aux personnes et situations qui se présentent à nous. Fève trouvée ou pas…la couronne…invisible…est bel et bien là, sur la tête de chacun de nous ! 🤴👸
5. « Le bouffon du Roi » : une technique pour dédramatiser les situations difficiles
Voici d’ailleurs une technique que nous avons imaginée pour dédramatiser une situation difficile avec une autre personne : le « bouffon du Roi ».
Car autrefois, le terme « bouffon » désignait une personne qui avait un rôle important à la Cour car elle était chargée de divertir et de faire rire le Roi et la Reine par ses attitudes et son langage. Cela consiste à considérer cette personne comme étant votre « bouffon » (dans le sens noble et respectueux du terme bien évidemment, comme expliqué ci-dessus) portant son bonnet caractéristique et agissant face à vous pour vous divertir. En utilisant cette technique, le tour est joué ! On dédramatise la situation et on se sent mieux en seulement quelques instants ! Effet garanti avec les enfants ! Nous on l’a testé plusieurs fois avec notre Hilaycha (si si c’est le second prénom de notre fils (vous pouvez (re)découvrir notre histoire ICI) et cela nous/lui a valu de beaux fous rires !! 😂
6. L’Amour et « faire Hilaycha » : les clés pour naviguer dans les situations difficiles
Mais nous aimons aussi toujours nous rappeler que LA technique principale pour naviguer dans les situations difficiles est l’Amour. En ressentant et en envoyant de l’Amour et en essayant de comprendre l’intention positive de l’autre personne ou le « cadeau caché » de la situation, nous pouvons ouvrir notre Cœur pour trouver un enseignement et avancer de manière positive…
Un concept lié à l’Amour et à l’acceptation de soi et de l’autre est celui de « faire Hilaycha ». Nous l’avons créée tous les deux, ensemble, au tout début de notre relation, en 2010.
Nous avons défini « Faire Hilaycha » comme étant le fait de se dire les choses en état d’amour, en osant être soi-même, en aimant chacun pour ce qu’il est, avec accueil, ouverture, écoute, compréhension, respect, accompagnement, soutien, authenticité, présence, complicité, engagement, puissance, liberté et émerveillement. Cela invite à « être » et à ouvrir son cœur avec bienveillance et paix intérieure. Peu se réaliser, sans modération, avec l’autre, ou même seul avec soi-même…😇
7. Conclusion
En célébrant l’Épiphanie et en choisissant de vivre chaque jour en état d’Amour et en « faisant Hilaycha », nous pouvons développer notre propre lumière “inté-rieure” et inspirer les autres à en faire de même.
L’ADN de toutes nos créations, à découvrir ICI, est de porter en elles toutes ces belles énergies évoquées dans cet article…
A très vite, avec Cœur 💞
Sophie & Alban, co-créateurs d’aventure amoureuse d’une Vie / d’Hilaycha